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J'ai remonté l'Orénoque durant quatre-vingt-seize jours, quatre-vingt-seize jours en pirogue, et quand je suis revenu sur la côte, j'étais maigre, tanné;, tout couvert de moustiques, malade, mais j'étais fier de moi car je rapportais dans mon herbier une fleur de forêt vierge, une fleur de solitude, une fleur inédite, une fleur qui ne se laisse pas transplanter. (Blaise Cendrars)
 

La péniche Europodyssée

 

Lieu d'accueil non traditionnel
lieu de séjour de rupture

     Heureux qui comme Ulysse… Péniche Europodyssée
     (Canal du Midi - 34 310 Capestang)                 
     Association loi 1901        
     22 chemin de Dio         
     34600 Bédarieux	
     06 73 03 08 25
     04 67 23 06 92
La peniche Europodyssee dans une écluse du canal du Midi

 

Heureux qui comme Ulysse… est une association à but non lucratif (loi 1901) accueillant des adolescents en difficultés. Le conseil d'administration est présidé par Mle Abigaïl Benayon. L'association a porté le porjet, et la péniche Europodyssée est un lieu d'accueil non traditionnel. Il est placé sous la direction de Francis Belot, journaliste et Pilote-formateur

Heureux qui comme Ulysse… s'adresse à des jeunes âgés de 14 à 18 ans qui en raison de difficultés affectives, présentent des troubles comportementaux et sont en conflit avec les institutions traditionnelles. Ils reproduisent un mode de défense particulier : opposition, inertie, rejet, négativisme, dépression, échec scolaire. absence de projet. Ces jeunes ont besoin d'une rupture avec leur milieu.

Heureux qui comme Ulysse… propose au jeune un espace, une temporalité et un mode relationnel nouveaux. Cela va l'aider à désamorcer la répétition et le réconcilier avec lui-même. Heureux qui comme Ulysse travaille avec la famille et les institutions dont les jeunes sont issus.

Heureux qui comme Ulysse… s'adresse à toutes les associations d'entraide et d'action sociale, les organismes culturels, socio-éducatifs et médico-psychologiques

 

1. LE PROET DE LA PENICHE

- Etre un lieu de vie et d'expression. La parole y tient une place prépondérante.

- Faire vivre ensemble des jeunes de 14 à 18 ans différents quant à leur difficultés dans un lieu à taille humaine.

- Etre un lieu ouvert sur l'extérieur, intégré à la vie sociale de la ville de Capestang et du Canal du midi.

- Offrir un cadre de vie stable mais original

- Etre un lieu ayant la capacité de se déplacer sur l'ensemble du Canal du Midi pendant les périodes de navigation.

L'admission des jeunes est proposée par les institutions en ayant compétence (Centre Médico-social, MECS, Juge pour enfants. L'admission se fait dans le cadre d'une démarche volontaire du jeune ou dans le cadre de placement.

les écluses de Fonsérannes vues de la péniche Europodyssée

 

La proue de la peniche Europodyssee

 

 

 

2. LA STRUCTURE

Heureux qui comme Ulysse… est implantée dans la ville de Capestang dans l'Hérault. Elle accueille des jeunes toute l'année.

L'administration et l'intendance sont situées Avenue de la Gare, 34310 Capestang.

La péniche Europodyssée est le lieu d'accueil et de vie des jeunes. Elle est stationnée sur le Canal du midi à Capestang. Elle comprend 3 cabines pouvant accueillir 5 jeunes, une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain, une salle de douche, 2 sanitaires, 1chambre pour le personnel, d'une terrasse.

La péniche Europodyssée est équipée d'un chauffage central, de matériel multimédia, de matériel pédagogique et d'un piano.

La ville de Capestang avec ses commerçants, clubs culturels, sportifs, loisirs fait partie intégrante du projet.

 

3. L'EQUIPE ENCADRANTE

3 éducateurs permanents dont un éducateur spécialisé

1 éducateur stagiaire

2 intervenants extérieurs dont 1 pilote-formateur

 

4 lE PROJET EDUCATIF

1) Gestion semi-autonome du quotidien

La vie quotidienne du lieu est autogérée par les occupants à partir d’un budget octroyé par semaine. La vie est communautaire et l’hétérogénéité en âge et en mal être est un élément dynamisant pour le groupe. Europodyssée est un lieu qui permet de se poser, de vivre avec l'autre et d’entrer en contact avec le monde social pour la navigation, les courses, les loisirs,…

2) Une prise en charge immédiate des passages à l'acte

Notre prise en charge éducative a pour but de donner immédiatement du sens aux actes soit par la pose de limites ou/et par une mise en parole.

Ce travail concerne tous les membres de l'équipe éducative qui doivent se positionner de manière très claire et cohérente.

3) Mise en place d'un projet de vie individualisé

Le jeune accueilli devra mettre en place avec l'équipe éducative un projet individualisé pour l'après.

Les projets pourront être scolaires ou professionnels. Ils seront élaborés et construits pendant la prise en charge du jeune. Pour ce faire, des stages "découverte d'un métier" pourront être mis en place individuellement.

4) Réalisation et suivi du projet

Il n'est pas question d'abandonner un jeune dès qu'il quittera la structure. L'éducateur référent du jeune aura pour mission d'assurer le relais avec la nouvelle structure accueillante.

matelotage à bord de la péniche Europodyssée
Manoeuvre sur la péniche Europodyssée

 

5 LE PROJET PEDAGOGIQUE

Ont été retenu comme activités pédagogiques à bord d'Europodyssée :

1) Pilotage et matelotage avec possibilité de passage de permis suivant l'âge (obligatoire)

2) Soutien scolaire (ogligatoire)

3) Décryptage du fonctionnement sociétal (Lois, rèles, droits et devoirs du citoyen en démocratie)

4) Réalisation d'un reportage vidéo et/ou photos avec un protocole précis et des dates précises

5) Réalisation ou support d'événements culturel itinérant

6) Conception et mise à jour d’un site Internet (Carnet de bord électronique)

7) SActivités sportives : varappe, spéléologie, saut en parachute... (obligatoire)

8) Stages en extérieur de la structure (obligatoire). De l'ordre de trois, ils permettent une approche de trois modes de vie : sédentaire (accueil paysan), nomade (accueil marinier), artistique (compagnie de spectacle).

 

6. L'ENSEMBLE DE NOS ACTIONS EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES ONT POUR BUT DE PERMETTRE :

 

Un apprentissage par l'expérience

C'est un mode de prise en charge considérée comme facilitant la croissance personnelle et la maturité.

Une thérapie par l'aventure

Elle vise à aider les adolescents à apprendre à gérer les événements de la vie d'une manière appropriée.

Au sens strict, cette thérapie par l'aventure concerne une intervention réalisée dans le court terme.

La nature de la tâche, les paramètres de l'activité, c'est-à-dire les règles, les objectifs, les critères de réussite, sont déterminés par la navigation.

Une promotion du sentiment d'efficacité personnelle

Promotion de ce sentiment au travers de l'accomplissement de tâches ; chaque jour, il faut poser des actes simples, concrets, devenant de plus en plus complexes au fur et à mesure de l'évolution du programme.

Une restauration de la relation encadrants/jeunes

Les encadrants sont engagés dans la même expérience ; il mangent la même nourriture, dorment dans le même lieu etc. Cela permet un autre regard sur la relationencadrant/accueilli connue par de nombreux adolescents habitués par des suivis et des placements antérieurs. Tout en maintenant des limites adéquates et claires, l’encadrantdevient plus accessible et peut construire davantage d'interactions.
Ces éléments rejoignent les propos de certains professionnels du soin précisant quelorsque ni la loi, ni la parole ne permettent de sensibiliser l'adolescent, le «faire avec» prend tout son sens

Un dévoloppement par la vie en groupe

Les activités favorisent la cohésion du groupe (cuisiner, réaliser des tâches en équipes,réunions de discussion en groupe, la résolution d’inévitables conflits, etc.). Cette cohésion et le feed-back apporté par les pairs aident à installer des normes et des attentes jouant un rôle important dans le développement d’une identité positive pro sociale.

A la barre de la péniche Europodyssée
pont du canal du Midi

7 LE PARCOURS INDIVIDUEL


Trois étapes vont cadrer le séjour d'un jeune à bord d'Europodyssée.

1- Après cinq semaines à bord, un bilan formalisé a lieu en présence de l'éducateur référent.

2- Après dix semaines à bord, un échange formalisé a lieu avec l'éducateur référent sur le projet individuel dégini et sur sa mise en oeuvre.

3- Après seize semaines à bord, un bilan de fin de séjour a lieu en présence de l'éducateur référent.

Télécharger le Règlement Intérieur au format pdf (21 k)

Ecrivez-nous : hqcu34@gmail.com

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